Confiné•e, c’est livré

Nombre d’entre nous sommes conscient•es des ravages de la vente en ligne et pourtant, qui ces derniers mois n’a pas rempli un panier virtuel simplement par ennui ?


Les confinements successifs et les restrictions de circulation nous laissent finalement peu de choix. Et il faut bien admettre que faire ses achats sur internet a tout de même quelques avantages : prendre son temps, comparer les marques et les modèles, faire des choix mieux informés. Mais il est vrai aussi que le commerce en ligne favorise la surconsommation : “magasins” ouverts 24/7, infolettres arrivant à toute heure du jour ou de la nuit, et encore. Une chose mène à l’autre, et nous voilà un mardi soir à 1h du matin, à deux doigts de commander une boîte de trombones en forme de tête de chat, probablement emballés dans une boîte qui aurait pu contenir un chat entier et un sachet de croquettes en plus.



Pour les petites marques comme la nôtre, la vente en ligne est bien souvent la seule façon d’exister. Bien que nous soyons distribuées dans des boutiques éthiques (aussi petites que nous souvent), le plus gros de nos ventes se fait en ligne, que ce soit sur notre site ou bien sur les sites des distributeurs partenaires avec lesquels nous avons des contrats de livraison directe.



Le GURU dans sa grande miséricorde vous offre donc 5 conseils pour un achat en ligne réussi :

  • 🎀 Réduire son exposition à la publicité et se méfier des promos → Allez hop ! Défi 2021 : on se désabonne de toutes les infolettres dont on pourrait se passer. Pour le point sécurité des données, on installe aussi des bloqueurs de pubs sur ses navigateurs, car sur internet les publicités sont (très) ciblées. Comme ça, moins de chances d’être tenté•e d’acheter des choses dont on a pas besoin.

  • 🕵️‍♀️ Bien se renseigner sur le produit pour ne pas avoir à le renvoyer → Lire attentivement les infos de composition, les guides de taille pour les vêtements et les dimensions des produits par exemple !

  • ⛺️ Préférer les petits commerces, eux aussi sont en ligne ! → Beaucoup l’étaient déjà avant, d’autres ont suivi en 2020. Acheter en ligne en évitant les géants comme Amazon est bien plus facile que ce qu’on ne croit.

  • 📝 Anticiper, grouper ses achats et être patient•e → Le bénéfice est double : plus besoin de se faire livrer le lendemain en urgence, et plus de mauvaises surprises quant à la taille de la boîte qui transporte vos achats. Il existe de nombreux sites multimarques de mode éthique ; par exemple, sur le site des 3L Vegan vous trouverez sûrement de quoi vous habiller de la tête aux pieds !

  • 📦 Faire livrer en relais ou mettre tout en œuvre pour être à la maison quand le livreur passe → Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le point relais est une option très pratique, l’offre de points ne cesse de grandir. Autant en profiter pour aller chercher son colis à pied ou à vélo ! Si on doit s’y rendre en voiture, pourquoi ne pas choisir un point sur la route du travail, ou bien faire ses courses dans la foulée ?


En attendant que tous les Zara et autres H&M ne soient grand remplacés par des boutiques multimarques éthiques et éco-amicales, voilà une manière de consommer local et de soutenir les petites entreprises ! Pour les habitant•es de moyennes et petites villes, c’est aussi un moyen d’accéder à certains produits issus du commerce responsable.


Et si jamais vous avez toujours besoin d’une nouvelle paire de chaussures…

Vous savez où nous trouver !



  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
F.A.K.E. member logo Black.png

© 2021 par GURU mtp —