Des fêtes de fin d’année rêvées !

💫 On vous partage nos idées pour faire plaisir à tout le monde


Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Si certain•es s’en réjouissent, d’autres les appréhendent. Pour les défenseurs des animaux, c’est même parfois une petite torture. On a aussi le droit de passer son tour (on rappelle que Noël, ce n’est pas obligatoire !) et dire à sa famille “Cette année, c’est le foie-gras, ou moi !”.



On s'informe et on ajoute des arguments à notre boîte à malice.

• "Où commence l’exploitation animale ?", émission radio France Culture, 2020. Camille Brunel, écrivain, journaliste et militant antispéciste français y défend la cause animale. Nous vous recommandons également ses ouvrages Les métamorphoses et Après nous, les animaux, qui mettent un coup de projecteur sur la condition animale.

• Iznowgood, autrice de Mon dressing heureux, le guide complet pour une mode éthique et bienveillante (Hachette, 2021). Et sur son blog, sur Instagram et sa chaîne YouTube, Céline analyse la production et décrypte le marketing des marques de mode.

• Mademoiselle coccinelle, rédactrice et blogueuse, vous guide dans vos achats grâce à son Annuaire de la Mode Éthique qui regroupe environ 70 marques éco-responsables, majoritairement françaises. Filtres de recherche, présentation détaillée, avis… un vrai travail de fourmi ! Vous pourrez également trouver plein d’astuces dans son blog, car Annabelle s’intéresse aussi au minimalisme, au zéro déchet et cultive son jardin potager bio !

Em, coach en image et consultant•e mode intersectionL, s’attaque sur son Instagram au décolonialisme, au mouvement queer et au veganisme par le prisme de la mode, mais pas que ! Em propose aussi des séances de coaching pour un garde-robe raisonnable, inclusif et non-genré.


On se fait joli•e.

Superbe, des bodys fabriqués en Europe ou en Turquie, follement colorés et brillants, parfaits pour affirmer votre style.

Caire, des sacs élégants à base de cactus, dont un mini modèle pensé pour emmener juste le nécessaire pour sortir. Un style au top fabriqué en Espagne.

Pumskin, des sacs fabriqués à la main en France. Une marque engagée et téméraire qui utilise un grand nombre de nouveaux matériaux à base de matières végétales.

Apparis, la marque de fourrure sans cruauté propose une collection capsule de deux modèles, tous deux dans une fibre originale venue des déchets de la culture de plantes (maïs et chanvre). Si ce n’est pas dans votre budget, c’est le bon moment pour suggérer une petite cagnotte auprès de vos proches !


On offre des cadeaux qui ont du sens.

Planète végane. Penser, manger et agir autrement, Ophélie Vernon (Marabout, 2017). Dans cet essai, la chercheuse française en sciences sociales et blogueuse explique absolument tout sur le véganisme. Ce livre est destiné à toustes. Des plus jeunes aux moins jeunes, des véganes aux carnistes ; on a toustes quelque chose à apprendre sur le sujet.

Ma vie végétale, Marie Laforêt (Gründ, 2021). La déesse du véganisme français et autrice culinaire à succès a encore frappé ! Cet ouvrage, plus personnel, est bien plus qu’un livre de cuisine. On y apprend aussi à préparer des produits d'entretien pour la maison, des cosmétiques, l’utilisation des plantes médicinales...

Pourprées, des culottes périodiques fabriquées en France en coton bio, adaptées à toutes les morphologies. Elles sont belles et elles sont vendues au juste prix !

Maison Fantôme, petite et grande maroquinerie en chambre à air recyclée, des accessoires indémodables et fabriqués en France.

Archiduchesse, des chaussettes fabriquées en France pour garder au chaud les pieds de toute la famille.

• Et en vrac et pour se chouchouter, de la cosmétique pour toustes : Avril, Ça va barber, Clémence et Vivien, Indemne, Lamazuna et Zao makeup,



On glisse des livres entre de jeunes mains.

T-Vegi, de Smiriti Prasadam-Halls, avec les illustrations très colorées de Katherina Manolessou (Gallimard Jeunesse, 2016). Comment se faire des ami•es quand on est un tyrannosaure veggie ? Une histoire qui aide à accepter les différences.

Camille Bouchon et son cochon, de Myriam Picard et Jérôme Peyrat (Tom poche, 2013). Pas facile de transformer son ami en rillettes et andouillettes !

Ton premier livre de cuisine végane, Ruby Roth (L'Âge d'Homme, 2017). Tout est dans le titre ! Un livre où l’on apprend sous forme de jeu de nombreuses recettes véganes, à destination des enfants et de leurs parents !


On se régale, seul•e ou accompagné•e.

• Jean Philippe (🇫🇷🇬🇧 – IG & en ligne). Le québécois nous fait découvrir avec vraiment beaucoup d’humour ses recettes de cuisine avec ou sans sirop d’érable.

• La petite okara (🇫🇷 – IG, YT & en ligne). Pour celleux qui débutent, sa chaîne Youtube sera d’un grand secours !


On se détend.

• "Cuisine vegan et reconversion pro", podcast de Funky Veggie qui accueille pour cet épisode Fanny, du restaurant parisien The Friendly Kitchen, pour y parler de son parcours, de la mode à l’ouverture de son restaurant.

The Game Changers (film documentaire américain, 2019, réalisé par Louie Psihoyos). Vous aussi vous avez un cousin qui affirme que sport de haut niveau et véganisme ne sont pas compatibles ? Attachez-le au canapé et passez lui ce documentaire édifiant qui présente le parcours d’athlètes végétaliens. S’il persiste à dire qu’il doit manger un steak avant d’aller jouer à la balle avec son voisin, c’est qu’il est vraiment de mauvaise foi.

Empathie (film documentaire espagnol, 2017, réalisé par Ed Antoja). Largement salué à sa sortie en 2017, il est enfin traduit en français et disponible en salle et au téléchargement ! Si vous avez un ami récalcitrant qui sait déjà tout du mal-être animal mais qui refuse toujours d’arrêter de consommer leur viande, ce film lui apprendra peut-être enfin l’empathie.

Okja (film koréan sorti en 2017, réalisé par Bong Joon-ho). L’histoire d’une petite fille et de son compagnon cochon, très critique sur l’élevage intensif, mais pas que. Une quête pleine de rebondissements qu’engage cette enfant pour retrouver son ami, avec pour allié un groupuscule de terroristes véganes.

• « Le pari d'une boulangerie végane et durable », podcast de Vegan Stories avec Rodolphe Landemaine, fondateur de Land and Monkeys, boulangerie et pâtisserie végétale. L’ambitieux entrepreneur a ouvert pas moins de 5 boulangeries à Paris en 1 an et demi et son discours est inspirant.


On se détend avec les enfants.

Chicken Run (film d’animation 2010, studio Aardman). Le poulailler est en danger. Ginger, la poule fugueuse, aidée de Rocky, le coq-boy libre et solitaire, vont-ielles arriver à sauver les poulettes de la tourte de M. Tweedy ? Après avoir visionné ce film, manger la dinde de Noël serait bien cruel.

Zootopie (film d’animation 2016, studio Disney). Zootopie est une société où tous les mammifères vivent ensemble sans que les carnivores ne menacent les autres animaux. Mais il est bien difficile pour la lapine héroïne d’y faire sa place, tandis qu’un mystérieux virus ravive les instincts de prédation. La morale de cette histoire est toute simple ; il ne faut ni se fier aux apparences, ni aux idées reçues et il faut s’accepter les uns les autres, sans racisme, ni misogynie.


Alors le rêve… bientôt réalité ?

Et une paire de GURU à offrir, pour vous ou pour un proche, ça vous dit ?

Un petit cadeau de notre part : on a bien conscience que les frais de port sont un grand frein à l’achat. Pour ces fêtes de fin d’année, ils sont à nos frais en relais colis en France et en Europe !