top of page

🐄 Palmarès des idées reçues sur le cuir

Ce ne sera pas faute de nous avoir tannées !


Que vous nous suiviez depuis seulement quelques semaines ou depuis le début, vous devez savoir que nous accordons beaucoup d’importance aux valeurs portées par notre marque. Mais être une entreprise qui affiche fièrement ses positions, c’est aussi se donner en pâture aux critiques. Nous devons donc régulièrement endurer les mêmes reproches : une mode végane n’est pas forcément une mode écologique, le cuir a une meilleure espérance de vie (une fois mort !) que le plastique, ou encore, celui que nous portons est issu de l’animal que nous mangeons. En notre qualité d’herbivores, nous sommes toujours promptes à remâcher sans se tanner, mais parfois mieux vaut en faire une tribune.


En préambule, rappelons à toutes fins utiles que pour nous, le véganisme (dont voici la définition Wikipédia pour celleux au fond de la classe qui n’auraient pas encore revu leur copie) n’est ni un effet de mode, ni une opportunité commerciale. C’est un choix de vie dans ses formes les plus étendues. Il implique une production dans le respect des êtres vivants.

Aucun animal n’a été maltraité pendant ce shooting.

Place donc au 🏆 TOP 3 des critiques les plus fréquentes, suivies de nos réponses.


🥇 1• le plastique n’est pas un matériau écologique

Déjà, il y a plastique et plastique. Le plastique que nous utilisons dans la fabrication de nos chaussures est une toile enduite de polyuréthane (PU). Il est fabriqué en Italie ou en Espagne, sans émission de CO2 et garanti par le label 100 d’OEKO-TEX. C’est une matière connue pour sa robustesse, son élasticité et sa finesse. On est donc loin du PVC de mauvaise qualité importé de l’autre bout du monde. Et si vous tenez à limiter votre consommation de produits issus de l’industrie pétrochimique, nous proposons aussi des chaussures en Piñatex, appelé aussi cuir d’ananas, qui contient uniquement des fibres et du PU à base d’eau. Ce matériau a été testé par l’Institut indépendant pour le cuir et le cuir synthétique en Allemagne et son analyse conclut qu’elle est aussi résistante à la charge et aux plis à répétition que le cuir animal, comme le présente ce documentaire d’Arte. Sinon, il existe d’autres matières à base de plantes ou de fruits. Pour relire notre analyse sur le sujet, c’est par ici.


🥈 1• le plastique n’est pas un matériau écologique

Surprise, le cuir animal n’est pas respectueux de l’environnement ! S’il semble être un matériau “naturel”, le traitement des peaux est très polluant et crée des dommages considérables pour la planète, en plus de ceux causés aux ouvrier•es de cette industrie. Dans des usines largement localisées dans la péninsule Indienne, ceux-ci travaillent souvent sans protection. En témoigne ce documentaire édifiant, diffusé sur France 5. C’est aussi sans compter l'empreinte écologique liée au transport de ces peaux et à l’élevage (il représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et est un grand responsable de la déforestation) des animaux dont elles sont prélevées. Ce qui nous amène au point suivant…


🥉 3 • le cuir utilisé pour les chaussures est issu des animaux élevés pour leur chair

Vous vous réjouissez de la disparition progressive de la fourrure dans l’industrie de la mode ? Grande nouvelle : le cuir, c’est la même chose, sans les poils. De plus, cette industrie cruelle n’a pas de limite et s’attaque aussi bien aux vaches qu’aux cochons ou aux chats. Bien sûr, vos chaussures de grande distribution sont certainement faites de peaux issues d’animaux mangés. Mais elles ne sont sûrement pas issues de la vache française servie au repas : les peaux proviennent pour la plupart de Chine, d’Inde ou du Brésil. Plus d’informations sur le site de PETA.


Engagées de longue date pour la protection des animaux et des travailleurs•ses, nous tenions à ce que notre entreprise, aussi humble soit elle, soit le reflet de nos choix militants dans notre vie “civile”. Notre objectif est de bannir de nos vies l’exploitation et le meurtre d’animaux quelle que soit leur espèce. Mais nous pensons également à la planète lors du choix des matériaux. Il n’existe pas de produit neutre, mais en fabriquant nos chaussures à partir de matériaux dont l’origine et la conception sont contrôlées et causent le moins de dommage possible, nous nous engageons auprès de tous ceux et toutes celles qui pourraient en souffrir.


Si ces réponses vous ont convaincues, rendez-vous sur notre shop en ligne. Pour rappel, les retours et les échanges en France sont à nos frais !

bottom of page