Quelques tuyaux pour un achat responsable

Parce que même en en prenant le plus grand soin, nos chaussures préférées finissent par s’abîmer


L’an passé, l’Ademe a interrogé 21 foyers-témoins français sur les objets que chaque famille possédait. L’objectif était de mieux comprendre les dynamiques d’accumulation de produits au sein des ménages, mais aussi de les aider à se débarrasser de ce dont ils ne se servent pas. Il en est ressorti que ceux-ci sous-estiment considérablement le nombre d'objets qu’ils possèdent. Nos placards regorgent littéralement de chaussures : de 11 à 84 paires de chaussures pour les femmes et de 9 à 32 pour les hommes. Résultat, outre la prise de conscience, ils ont réussi à libérer 60% de leurs placards ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire de même. Faites le tri et donnez !


Si malgré cela, vous avez toujours besoin d’une paire de chaussures, le GURU va vous faire profiter de son œil expert dans le domaine.


Il est de plus en plus facile de donner une deuxième vie à des objets

Avant toute chose, profitez de celleux qui ont fait du tri dernièrement et laissez-vous tenter par la seconde main ! De nombreux sites et applications sont là pour vous, Le Bon Coin et Vinted sont les plus connus. Si vous rechignez à commander en ligne, il vous reste toutes les boutiques Emmaüs et Oxfam, ainsi que tous les réseaux spécialisés dans l’économie circulaire, comme les recycleries, qui nettoient et réparent vêtements et chaussures récupérés lors de collectes. Pour finir, les friperies sont de plus en plus présentes dans nos quartiers ! Du luxe au sport, en passant par les chaussures de grandes enseignes – vous trouverez même des boutiques de seconde main qui vendent leurs pépites en ligne.



Si vous préférez le neuf, voici quelques repères

• Vérifier la provenance : choisissez les marques qui fabriquent en Europe. Cela garantit que les ouvrier•es qui fabriquent vos chaussures sont payé•es correctement et travaillent dans un environnement sécurisé.

• Se renseigner sur les matières : nous préférons les matières véganes, mais ça, vous le savez déjà ! Dans tous les cas, vous pouvez comparer les compositions et préférer le coton biologique au coton traditionnel, le lyocell au polyester, le PU au PVC, une matière recyclée plutôt qu’une neuve.

• Se renseigner sur la marque : si elle n’a rien à cacher, vous pourrez trouver un max d’info sur son site, comme la marge qu’elle pratique, les conditions dans lesquelles sont produites les chaussures, si elle appartient à un grand groupe ou s’il s’agit d’un petit créateur.

• Se familiariser avec les labels de certification : ils permettent de garantir des produits éthiques et équitables. Pour des fabrications hors Union Européenne les labels Fair Wear Foundation, Fairtrade International et le standard WFTO, luttent pour la défense des droits des travailleur•ses. Le label Global Organics Textile Standard (GOTS) allie le respect de critères sociaux et environnementaux, de la production de la matière première aux étapes de transformation. Le label OEko-Tex Standard 100 garantit l’innocuité des textiles. Enfin, les labels PETA-approved ou Vegan Society garantissent, entre autres, des chaussures sans aucun composant d’origine animale.


Pour vous aider à y voir plus clair et surtout pour vous guider, il existe de nombreux sites répertoriant les marques sur lesquelles on peut compter, dont celui de Mademoiselle Coccinelle, qui, grâce à un travail de fourmi, a créé son Annuaire de la Mode Éthique. Des envies ou besoins particuliers ? De nombreux filtres sont à votre disposition pour vous guider.


Il est bon de penser qu’à présent, on prendra en compte l’environnement, la solidité et la durée de vie des produits que l’on achète. Et avant d'acheter, que ce soit du neuf ou de l'occasion, un dernier conseil. On vous recommande d’utiliser la méthode BISOU : Besoin, Immédiateté, Semblable, Origine, Utilité, détaillée dans cet article, pour se décider avant d’acheter.


Si vous aussi vous avez besoin d’une paire de chaussures, visitez notre boutique en ligne, peut-être que l’une de nos paires vous fera de l’œil !


[Pour aller plus loin] Opération osez changer : 21 foyers français désencombrent leur logement avec l’ADEME. Vers une consommation plus sobre et plus responsable.