Anatomie d’un soulier 👠

Matières, finitions, fabrication et coûts de production : pour tout savoir sur la naissance d’une chaussure



Vous êtes curieu•ses de connaître les ficelles de la fabrication d’un soulier ? Nous vous proposons de profiter de ce temps automnal pour découvrir l’anatomie d’une chaussure respectueuse de tout•es. Pour ce faire, notre modèle Tapir s’est porté volontaire pour se mettre à nu.


Afin de bien appréhender les multiples matériaux et opérations de montage, analysons d’abord la structure du derby Tapir grâce à ce schéma simplifié.



Une chaussure, même simple en apparence, comprend une quinzaine de pièces. Le modèle Tapir est aussi nommé cycliste pour son design simple et sa souplesse. Ce style intemporel se devait d’exister au travers d’une production éthique. Nous avons sélectionné avec soin les matériaux qui la composent pour leur qualité et leur provenance.


Notre chaussure n’est pas parfaite car malheureusement, elle contient du plastique. Ceci peut sembler contre-intuitif pour une chaussure éthique, mais voici les raisons de ce choix :

• La tige est en Piñatex, une matière à 80% d’origine végétale, ce qui la place en tête des matières bio-sourcées devant les autres “cuirs végétaux” (voir ici notre article sur le sujet). Les fibres textiles 100% naturelles n'ont malheureusement pas les qualités de résistance ou d'imperméabilité pour une chaussure qui dure. Et le cuir c’est évidemment non.

• Le nylon dans les lacets leur confère une durée de vie bien plus longue.

• Les semelles sont en Polyuréthane – comme les roues des patins à roulettes ! – un matériau qui résiste si bien à l’abrasion qu’il nous permettra de danser de longues nuits avant que nos souliers de lumière ne soient usés.



Pour limiter l’impact de la production de ces souliers et garantir de bonnes conditions de fabrication, nous avons aussi privilégié une production et un approvisionnement 100% espagnol, dans un rayon restreint autour de l’usine.




La création éthique est souvent une question de compromis et il reste des défis pour une création irréprochable.

Si vous vous posez encore des questions, vous trouverez sûrement les réponses sur notre site. Et sinon, contactez-nous, nous aimons discuter avec vous !